• Accueil
  • /
  • News
  • /
  • PME, ETI : comment se préparer aux exigences de reporting en matière du durab...
ARTICLE - 1 DECEMBRE 2021

PME, ETI : comment se préparer aux exigences de reporting en matière du durabilité ?

Plus de 2.000 PME & ETI, non soumises au reporting extra-financier, pourraient avoir à publier des informations en matière de durabilité dès fin 2023.

Comment anticiper et s’y préparer efficacement ?

La proposition de directive européenne relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) vise notamment à élargir le champ des entreprises soumises à cette obligation (applicables aux sociétés de plus de 250 salariés) ainsi qu’à harmoniser, enrichir et améliorer la comparabilité du reporting en matière de durabilité.

La CSRD replacerait l’actuelle déclaration de performance extra-financière (DPEF) applicable uniquement aux très grandes entreprises françaises (plus de 500 salariés).

Dès fin 2023, plus de 2.000 nouvelles entreprises françaises (250 et 500 salariés) pourraient avoir à publier des informations en matière de durabilité.

Parallèlement différentes études illustrent l’absence de structuration et formalisation d’une démarche RSE par la plupart des PME et ETI.

Comment anticiper et se préparer dans les meilleures conditions à ces nouvelles exigences de reporting en matière de durabilité ?

Il est essentiel d'effectuer un exercice de définition, structuration et formalisation d’une démarche RSE cohérente et adaptée.

Par ailleurs, différents leviers doivent être actionnés dès à présent :

  • montée en compétence des dirigeants et salariés en matière de RSE
  • intégration de la RSE au cœur de la stratégie de l'entreprise
  • anticipation des exigences normatives par l'entraînement au reporting en matière de durabilité, notamment par la Plateforme Impact.

Article à télécharger ci-dessous.

Notre équipe vous accompagne dans l'analyse ce cadre règlementaire évolutif afin d'anticiper et de construire un reporting en matière de durabilité adapté à votre entreprise et à votre secteur d'activités.